Revêtement muraux
Renouvelez les anciens murs de votre maison avec une nouvelle surface en non-tissé ou en toile. Vous pourrez ensuite les peindre dans la couleur exacte que vous souhaitez. Chez Flügger, vous trouverez du verre non-tissé, du non-tissé en fibres ainsi que de la toile de verre – chacun offrant des propriétés spécifiques adaptées à vos besoins.
Comment appliquer le non-tissé et la toile ?
Préparation
Avant de poser le non-tissé ou la toile, assurez-vous que tous les trous et irrégularités du mur sont enduits et lissés. Un mur bien préparé empêche que la surface finale paraisse inégale. Retirez également tous les restes de papier peint. Ensuite, appliquez un primaire, particulièrement sur les murs neufs ou les matériaux absorbants comme le béton cellulaire, le plâtre ou l’enduit. Le primaire doit saturer le mur pour que la colle adhère correctement. Utilisez un rouleau à poils courts pour une application uniforme. Le mur est prêt lorsque le liquide n’est plus absorbé.
Application
Si vous utilisez de la toile de verre, privilégiez une colle spécifique pour toile résistante, disponible chez Flügger. Le non-tissé en verre offre une surface plus lisse et est très populaire. Appliquez la colle bande par bande pour éviter qu’elle ne sèche avant la pose. Assurez-vous que chaque bande est correctement encollée pour éviter les bulles.
- Les bandes de toile de verre se posent bord à bord, sans chevauchement.
- Le non-tissé en verre et en fibres se chevauche d’environ 4 à 5 cm ; mesurez soigneusement vos bandes.
- Utilisez un cutter bien aiguisé pour découper les bandes.
Après avoir appliqué la colle, posez la bande et lissez-la du centre vers l’extérieur avec une raclette en caoutchouc ou une brosse à tapisser. Continuez ainsi pour chaque bande.
Avant de peindre
Une fois la pose terminée, le support doit être préparé pour la peinture. La toile de verre bénéficie d’un enduit spécifique, tandis que le non-tissé en verre et en fibres peut être saturé avec une couche de fond. Appliquez-la avec un rouleau à poils longs. Cette étape permet d’économiser de la peinture et réduit généralement le nombre de couches nécessaires à deux. Une fois le support prêt, vous pouvez peindre le mur dans la couleur souhaitée.
Matériel nécessaire
- Enduit – pour lisser les irrégularités
- Spatule – pour étaler et lisser l’enduit
- Primaire
- Rouleau à poils courts
- Colle pour toile – par ex. Adhesive 377 Easy ou Rollkleber 378
- Rouleau à poils longs
- Raclette en caoutchouc ou brosse à tapisser
- Cutter / couteau multi-usages
- Ruban à mesurer ou mètre pliant
Bon courage pour vos travaux !